Dans un contexte particulier, où le devenir de la "Butte des Zouaves" est toujours menacé...
L'Union Nationale des Zouaves assure, encore et comme depuis toujours, son engagement en perpétuant son pèlerinage annuel pour cette Journée nationale des Zouaves à la "Butte des Zouaves", à Moulins-sous-Touvent (Oise)
 
Le dimanche 18 mars 2018 est la date qui a été fixée pour commémorer le 187e anniversaire de la création du Corps des Zouaves à Carlepont, à la « Butte des Zouaves » et au Mémorial national des Zouaves à Moulin-sous-Touvent (60).  
Une cérémonie d’importance aura lieu à l’invitation de monsieur le lieutenant-colonel (R) Jean-Louis LEMMET, Président de l’Union Nationale des Zouaves, des Maires de Moulin-sous-Touvent et de Nampcel et de la Municipalité de Carlepont.  
Présence des autorités civiles et militaires, des Amicales régimentaires de Zouaves et des associations patriotiques. Le groupe de Tradition et d’Histoire vivante « France 40 – 9e Zouaves » présentera un détachement d’honneur.  
Le monument de la « Butte des Zouaves » est un haut lieu de la bataille de Quennevières et rend hommage aux zouaves tombés par centaines sur le Plateau de Touvent lors de la Grande Guerre. Elle se compose d'un tertre surmonté d'une croix commémorant ces combats.  Ce site a été classé à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 2002 et c'est à son côté que s'érige désormais le Mémorial national portant Hommage à tous les zouaves Morts pour la France, toutes guerres confondues.  
Programme du dimanche 18 mars 2018 :
- 08h30 Accueil à la mairie de Nampcel
- 09h30 Dépôt de gerbe à la Stèle du 2e Zouaves à la Ferme de Quennevières
- 10h00 Cérémonie à la « Butte des Zouaves » et au « Mémorial national des Zouaves » à Moulin-sous-Touvent. Dépôts de Gerbes et discours
- 11h00 Messe du Souvenir en l’Église de Carlepont
- 12h00 Dépôt de gerbes à la plaque du 9e Zouaves - Cérémonie au monument aux Morts de Carlepont et au Carré Militaire
- 13h00 Cérémonie au monument aux Morts de Nampcel – Vin d’Honneur Remerciements aux Porte-Drapeaux  
 
Localisation du « Monument national des Zouaves » : N 49° 29’ 20’’ / E 3° 02’ 56’’  
Renseignements complémentaires : UNION NATIONALE DES ZOUAVES
 
 
 
LTN (RC) Jean-François CATTEAU
Secrétaire général du « Collectif France 40 »
Vice-président de l’Union Nationale des Zouaves
http://collectifrance40.free.fr/

M +33 (0) 6 09 26 67 50